Les travaux d’aménagement du Centre Bourg ont commencé

La société SETEC chargée des travaux de voirie, très importants dans ce projet, a installé le chantier le lundi 16 décembre 2019 et les premiers coups de pelle ont été donnés mardi 17 décembre.

Il a été choisi de commencer par la réalisation de places de parkings sur le “Terrier” (derrière la maison de la famille Beaudouin) livrables à partir de fin janvier, avant de traiter la place et la rue Robert Nogrette. Les terrassements sont en cours, le sol sera empierré et recouvert de gravillons pour recevoir les premiers véhicules. Le traitement terre/pierre n’interviendra qu’ultérieurement (mai/juin).
Les réseaux aériens électriques, téléphoniques et éclairage public seront enfouis sur toute l’emprise du projet, soit Rte de St Benoit, rue R Meignein, rue R Nogrette et rte d’Oulches. A cet effet la société Allez et Cie a contacté tous les riverains concernés et leur a transmis les conventions pour autoriser le syndicat d’électrification à procéder aux travaux sur leur propriété. Le syndicat des eaux en a profité  pour remplacer les anciennes canalisations rue R. Nogrette et autour de la place.
14 janvier 2020, la réunion de chantier de reprise après les congés de Noël a permis de constater l’avancement des travaux : le remplacement des réseaux d’eau confié à la SEGEC a débuté rue des Accacias pour se poursuivre devant l’entrée de la mairie et atteindre la place (côté bar). Il s’est terminé par la rue Robert Nogrette, rue où seront également enfouies les lignes téléphoniques. Malgré l’attention portée par l’entreprise aux besoins de chacun, nous ne pouvons éviter quelques nuisances temporaires ou événement inattendu.

Janvier 2020 : La société SETEC termine activement le parking sur le “Terrier” afin qu’il soit opérationnel lorsqu’il faudra boucler la place. Les arbres existants qui avaient les “pieds” dans les cailloux depuis de très nombreuses années n’ont pas résisté, un empierrement non prévu a dû être réalisé à l’endroit de leur extraction pour renforcer le sol qui accueillera les voitures. Il reste une zone à garnir qui le sera avec les pierres de démolition du mur de la Manzatte qui va commencer à partir de la semaine 4. Pour permettre cette opération, la route de la Manzatte sera interdite provisoirement de circulation dans les deux sens.
Le mur de soutien du monument aux morts est en cours de piquetage, les pierres redeviennent apparentes. Des solutions sont recherchées pour éviter l’enduit total et conserver son aspect ancien ; mais là encore la décision dépendra à la fois des coûts et de la décision de l’architecte des bâtiments de France.
Les pavés en granit ocre gris qui garniront la place devant l’église et la ruelle le long de l’église vers la boulangerie sont commandés. Dès réception l’entreprise SETEC procédera à la pose. La place devrait être prête pour la fête de la Pentecôte.
Le département qui va prendre en charge la réfection de la route D10 confirme son engagement de travaux. Le carrefour sera réaménagé en s’inspirant de l’aménagement provisoire actuel, moyennant quelques modifications pour faciliter le passage de camions roulants vers la route de Sacierges.
21 janvier 2020 : nouvelle réunion de chantier avec la présence d’un représentant du Département pour l’aménagement de la route départementale. L’emplacement futur des stationnements le long de la route a été discuté, le carrefour sud sera réaménagé en tenant compte des enseignements tirés du test en cours.
Le mur le long de la Manzatte (à droite) est en cours de réfection, il sera élevé jusqu’au niveau de la butte de terre.
Les travaux d’enfouissement par la SEGEC (réseau eaux) avancent de façon satisfaisante. L’entreprise évalue encore deux semaines de travaux.
Le parking du terrier sera prêt fin janvier lorsque débuteront de nouveaux travaux (trottoirs etc) sur la place. L’enfouissement des réseaux se poursuit rue Robert Nogrette.

10 Mars 2020 : L’entreprise SETEC a commencé à traiter le parvis de l’église : extraction et repose des marches. La pose des pavés qui couvriront la place et la venelle vers la boulangerie va bientôt commencer.
Les trottoirs allant du restaurant à la mairie, ainsi que ceux bordant le mur du monument aux morts ont été réalisés en béton désactivé de couleur ocre/jaune.
L’emplacement des massifs est défini : 2 sur la partie place, 1 sur le trottoir entre le restaurant et le bar et un sur la place de la mairie.
Suite à l’enfouissement des réseaux, l’éclairage public, mats et candélabres seront remplacés par la Communauté de communes de la MOVA.
Des bancs seront installés côté Place et des potelets délimiteront la voie traversante de la Place, certains seront amovibles pour permettre des accès exceptionnels.