La CDC Marche Occitane Val d’Anglin (CDC MOVA)

Le siège de la CDC MOVA est implanté à Prissac dans les anciens locaux de la Poste
15, rue Roland Meignein
Tél : 02 54 24 31 40
Mèl : cdcmova@orange.fr


La communauté de communes (CDC) est  une  entité juridique également appelée “Etablissement public de coopération intercommunal”  (Epci), regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave. Elle exerce les compétences prévues dans ses statuts.

La Communauté de Communes Marche Occitane Val d’Anglin  (CDC MOVA) a été créée le 1er janvier 2013. Elle regroupe les territoires de deux anciennes communautés de communes : Marche Occitane et Val d’Anglin, d’où son nom : « MARCHE OCCITANE-VAL D’ANGLIN ».

Elle compte 7 273 habitants. Elle est administrée par un Conseil Communautaire constitué de conseillers communautaires représentants des communes adhérentes. Le Président est Philippe GOURLAY, également Maire de Roussines. Le Conseil Communautaire a un fonctionnement similaire à celui d’un conseil municipal. La commune de Prissac est rattachée  à cette CDC, qui regroupe 17 communes

La CDC  s’est dotée  :
Des compétences obligatoires : développement économique (dont  tourisme et aménagement de l’espace).
De compétences optionnelles : voirie communale classée (hors  agglomération),  chemins ruraux à finalité touristique et éclairage public, politique du logement et cadre de vie ( logement social,  opérations “Coeur de village »,  lotissements sociaux,  Maison d’accueil rurale des personnes âgées « Marpa »).
De compétences facultatives : protection et mise en valeur  de l’environnement, action sociale dans les domaines du maintien et/ou développement de services de soins médicaux et paramédicaux et mise en place de structures d’accueils et d’activités de loisirs des jeunes sur le temps extra scolaire.
Des compétences supplémentaires : culture et patrimoine, sport & loisirs, fournitures scolaires (nouvelles technologies), gestion du contingent incendie et adhésion à la Mission locale.
Dès lors qu’une compétence est transférée à une collectivité, elle ne peut plus être assurée par une autre.

 La commune de Prissac est représentée par 2 conseillers communautaires, qui sont obligatoirement les premiers inscrits dans l’ordre du tableau, soit :

le Maire, Gilles TOUZET,
 le 1er adjoint, Michel LEON.